634              MEMOIRES DB PIERRE DE LESTOILE.
Surance fit peu à peu croistre le nombre et le cœur. Les Italiens et Espagnols, combien qu'ils fussent bien six ou sept cens en leurs corps de gardes près la porte de Bussy, et tous armez : neantmoins, par la permission divine, ils furent saisis de telle crainte que nul d'eux n'osa se hasarder de sortir de leurs corps de gardes, et ne donnerent ni reçurent aucuns ordres de le faire. C'est ainsi qu'alloient les affaires en nos quartiers.
Supplément tiré de V édition de 1736.
Le mercredy 2 du mois de mars, on a appris par plusieurs lettres que le Roy avoit été sacré dimanche dernier 27 fevrier, dans l'eglise de Notre-Dame de Chartres, par Nicolas de Thou, evêque de ladite ville, en presence du prince de Conty, du duc de Montpen­sier, du duc d'Epinay-Luxembourg, du duc de JRaiz, du duc de Ventadour, qui ont tenu la place des pairs laïcs absens ; de Philippes Du Bec, evêque de Nantes; Henry Maignan, de Digne; Henry Descoubieau, de Maillezais ; Claude de L'Aubespine, d'Orleans ; Char­les Miron, d'Angers, qui ont tenu la place des pairs ecclesiastiques; et d'un grand nombre de seigneurs et dames de la premiere distinction et noblesse cfe France.
Cette cérémonie commença par une prédication pro­noncée par maître René Benoit, curé de Saint-Eustache de Paris, nommé à l'évêché de Troyes, sur la divine institution du sacre et onction du roy de France. La sainte Ampoule fut apportée de l'abbaye de Marmou­tier par le frere Mathieu Giron, sacristain de ladite abbaye, monté sur une haquenée blanche, sous un poile de damas blanc à fleurs d'or, soutenu par quatre
Digitized by Google